Reconversion partielle d'une ligne désaffectée : le Tramway 2 à Montpellier

Publié le 15 mai 2025 à 09:23

La ligne 2 du tramway de Montpellier (Jacou <> Saint-Jean-de-Védas) réutilise une portion de l’ancienne ligne ferroviaire Montpellier–Paulhan, fermée au trafic voyageurs en 1970.

Réutilisation de l’ancienne ligne ferroviaire

Depuis sa mise en service en décembre 2006, la ligne 2 emprunte environ 2,5 km de l’ancienne emprise ferroviaire entre les stations Saint-Jean-le-Sec et Sabines. Cette section a été adaptée pour accueillir le tramway, avec des aménagements spécifiques.

Projets urbains à proximité

Depuis cette réutilisation, de nouveaux quartiers et équipements sont sortis de terre à proximité du tracé : la ZAC des Grisettes à Montpellier, celle de Roque Fraïsse à Saint-Jean-de-Védas, des établissements de santé (deux Cliniques) et de nouveaux espaces publics ont été créés.

Projets en cours sur l'ex-plateforme ferroviaire

Des projets ont envisagé de prolonger la ligne 2 vers l’ouest, en direction de Fabrègues, Cournonterral, voire Poussan, en utilisant l’ancienne plateforme ferroviaire. Une extension de 19 km à voie unique a été étudiée, avec un coût estimé à 130 millions d’euros. Cependant, ces projets n’ont pas été concrétisés.

Par ailleurs, des portions de l’ancienne ligne ont été reconverties en pistes cyclables, notamment dans le cadre du projet de véloligne montpelliéraine 6. Des travaux sont en cours pour transformer certaines sections déferrées en voies cyclables, tout en envisageant le doublement de la voie de tramway entre « Saint-Jean-de-Védas – Centre » et « Sabines ».

Patrimoine ferroviaire et mobilité durable

La réutilisation de l’ancienne ligne Montpellier–Paulhan illustre une approche intégrée de la mobilité durable et de la valorisation du patrimoine ferroviaire. Elle permet de préserver l’histoire ferroviaire tout en répondant aux besoins actuels de transport et de mobilité douce.

Sources : Wikipédia, tramwaydemontpellier.net, Ville Rail et Transports

 

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