Actions régionales en Occitanie – Mobilité ferroviaire et transition écologique
1. Réouvertures et modernisation du réseau
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La Région Occitanie investit 4 milliards d’euros, cofinancés avec l’État, pour développer le réseau TER jusqu’en 2030, avec notamment la réouverture de lignes clefs comme Alès ↔ Bessèges (en travaux dès 2026, en service en 2028) et Montréjeau ↔ Luchon (inaugurée le 22 juin 2025).
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Le chantier de Montréjeau–Luchon, mené de fin 2023 à début 2025, a mobilisé plus de 200 collaborateurs pour régénérer 35 km de voie, incluant la valorisation de 25 % de ballast recyclé.
2. Matériel roulant et innovation décarbonée
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Modernisation du parc : achat de 18 rames Région 2N, 54 Régiolis (électriques ou bimodes), rénovation de 25 autorails, et commande de 18 Régio 2N supplémentaires d’ici 2026.
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Déploiement de solutions plus vertes : train hybride (2023), train à batteries (2024), train à hydrogène (tests depuis 2024, mise en service en 2026).
3. Convention ambitieuse Région–SNCF et qualité de service
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Signature d’une convention jusqu’en 2032 avec SNCF Voyageurs pour exploiter les trains liO : 4 milliards €, +24 % de trains, +27 % de places, réduction des suppressions et retards, et objectif de 100 000 voyageurs/jour (contre 80 000 actuellement).
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Engagement innovant : SNCF Voyageurs est pénalisée en cas de retards ou suppressions de trains sensibles, avec des sanctions pouvant atteindre 9 millions €/an en 2032 .
4. Développement durable et transition énergétique
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Les trains liO permettent d’économiser 200 000 tonnes de CO₂ par an, grâce aux politiques régionales planifiées (Pacte vert, Plan Hydrogène…).
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Ces actions s’inscrivent dans la trajectoire pour faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’Europe.
5. Occirail : un pôle ferroviaire innovant
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Le projet Occirail à Réalville regroupe un centre de recherche (hybridation, hydrogène), un atelier de maintenance et une école technique. Avec 19 millions d’€ d’investissement et 150 emplois directs attendus, il vise une mise en service opérationnelle dès le premier semestre 2028.
6. Formation et attractivité des métiers du rail
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Création de l’École du Ferroviaire et des Mobilités de l’Occitanie (EFMO) via l’association Oc'Via, pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre et renforcer l’attractivité des métiers ferroviaires .
En guise de conclusion
L’Occitanie en 2025 se situe au cœur d’une dynamique ferroviaire ambitieuse : réouvertures stratégiques, matériel innovant et décarboné, partenariats durables, formation, et transition énergétique.
Sources : Région Occitanie, Oc'Via, la Dépêche, Wikipédia.

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